Journée internationale du bonheur

Journée internationale du bonheur

Journée internationale du bonheur

Depuis 2013, l’Organisation des Nations Unies célèbre la Journée internationale du bonheur le 20 mars car le bonheur et le bien-être sont deux aspirations à caractère universel partout dans le monde et il importe de les prendre en compte dans le programme d’action publique.

« À l’occasion de la journée internationale qui y est consacrée, je souhaite beaucoup de bonheur à tous les habitants de notre planète! Ne nous y trompons pas, la recherche du bonheur est une affaire sérieuse, et le bonheur de l’humanité tout entière constitue un des principaux objectifs de l’ONU.  »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, message 2015
Message 2015

La poursuite du bonheur est un objectif fondamental de l’être humain!

Lors de la Réunion de haut niveau sur « Le bonheur et le bien-être : La définition d’un nouveau paradigme économique », le Secrétaire général a déclaré EN que le monde « a besoin d’un nouveau paradigme économique qui reconnaît la parité entre les trois piliers du développement durable. Les bien-être social, économique et environnemental sont indissociables. Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial ». Organisée lors de la 66e session de l’Assemblée générale, la réunion a été convoquée à l’initiative du Bhoutan, un pays qui reconnaît la suprématie du bonheur national sur le revenu national depuis le début des années 1970 et a adopté l’indice du « Bonheur national brut (BNB) », un chiffre plus complet et representatif du niveau de vie réel que le Produit national brut (PNB).

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 20 mars Journée internationale du bonheur dans sa résolution 66/281  du 12 juillet 2012. L’Organisation reconnait ainsi que le bonheur et le bien-être sont non seulement des aspirations universelles mais qu’ils devraient être pris en compte dans les objectifs politiques.

L’ONU invite les États Membres, les organisations internationales et régionales, ainsi que la société civile et le grand public à célébrer la Journée internationale du bonheur en organisant des activités éducatives et des campagnes de sensibilisation.

More French reading? Practice here:

Explore More French Reading Levels: Click on the level of your interest:

  1. Readings Level 1 
  2. Readings Level 2
  3. Readings Level 3
  4. Readings Level 4
  5. Readings Level 5
  6. Readings Level 6
  7. Readings Level 7
  8. Readings Level 8

Do you want to practice another Resource? Click on the image of your interest: