Un souvenir d’enfance
Learn and practice this French dictation “Un souvenir d’enfance”. French dictations are an excellent way to improve your listening and comprehension skills. Also doing dictations help you to practice spelling. Enjoy!
Dictation : A childhood memory
French | English |
Quand j’étais petite, j’adorais aller chez mes grands-parents pendant les vacances. | When I was little, I loved going to my grandparents’ house during the holidays. |
Je jouais avec mon cousin et ma cousine. | I used to play with my cousin (masc.) and my cousin. (fem.) |
Mon cousin s’appelle Louis et ma cousine Marie. | My cousin is Louis and my cousin is Léonie. |
On faisait des cabanes dans le jardin. | We used to do cabins in the garden. |
Souvent, le midi, ma grand-mère nous préparait des pique-niques et on allait manger dans la cabane. | Often, at noon, my grandmother used to prepare picnics and we used to eat in the cabin. |
Le soir, mon grand-père nous lisait des histoires. | In the evening, my grandfather used to read us stories. |
Après, on parlait jusque très tard dans la nuit… | After, we used to talk until very late in the night … |
et le matin, on faisait la grasse matinée !!! | and in the morning, we were sleeping! |
Pour moi, c’était des vacances de rêve… | For me, it was a dream vacation … |
Exercices (Partie 1)
1. Accords adjectif-nom
Mets l’adjectif au bon accord (masculin/féminin, singulier/pluriel).
- Un souvenir (agréable) → ____________________
- Des danses (nombreux) → ____________________
- Une journée (spécial) → ____________________
- Des élèves (sérieux) → ____________________
- Une école (ancien) → ____________________
2. Imparfait des verbes
Conjugue les verbes à l’imparfait (je / nous).
- (participer) → Je __________ / Nous __________
- (attendre) → Je __________ / Nous __________
- (préparer) → Je __________ / Nous __________
- (manger) → Je __________ / Nous __________
- (avoir) → J’__________ / Nous __________
3. Expressions idiomatiques
Réécris les phrases en utilisant l’expression correcte.
- J’étais partie d’un groupe de danse.
→ ____________________________________________ - Je possède beaucoup de souvenirs d’école.
→ ____________________________________________ - Tous les élèves faisaient participation aux activités.
→ ____________________________________________
4. Corrige les phrases
Mets la bonne expression ou le bon temps.
- Quand j’étais petite, je avais beaucoup faim après l’école.
→ ____________________________ - Nous sommes arrivés à l’après-midi pour voir nos cousins.
→ ____________________________ - Ma sœur dit toujours c’est notre souvenir drôle.
→ ____________________________ - Hier, nous allions au parc et avons joué au ballon.
→ ____________________________ - Quand j’étais en vacances, je ai nagé tous les jours.
→ ____________________________
5. Choisis l’expression correcte
Coche (✅) la phrase correcte.
- a) J’ai beaucoup faim.
b) J’ai très faim. - a) Dans l’après-midi, nous avons visité le musée.
b) À l’après-midi, nous avons visité le musée. - a) Ma famille appelle ça “l’accident du gâteau”.
b) Ma famille dit c’est “l’accident du gâteau”. - a) Il a renversé de l’eau partout dans la cuisine.
b) Il a renversé l’eau autour la cuisine.
6. Production libre
Écris 3 phrases sur ton enfance en utilisant :
faire partie de
prendre part à
avoir très faim
7. Petit texte à améliorer
Lis et réécris le texte en corrigeant les erreurs.
Quand j’avais 8 ans, ma famille et moi sommes allé au zoo à l’après-midi. J’avais beaucoup faim. J’ai renversé l’eau autour la table et tout le monde riais.
More French dictation? Practice here:
Explore More French Dictation Levels: Click on the level of your interest:
French Resources for Level 2:
Practice another Resource, click on the image:
Corrections:
1. Accords adjectif-nom
Un souvenir (agréable) → un souvenir agréable
Des danses (nombreux) → de nombreuses danses
Une journée (spécial) → une journée spéciale
Des élèves (sérieux) → des élèves sérieux ✅ (sérieux est invariable au pluriel masculin)
Une école (ancien) → une école ancienne
2. Imparfait des verbes
(participer) → Je participais / Nous participions
(attendre) → Je attendais / Nous attendions
(préparer) → Je préparais / Nous préparions
(manger) → Je mangeais / Nous mangions
(avoir) → J’avais / Nous avions
3. Expressions idiomatiques
J’étais partie d’un groupe de danse.
→ Je faisais partie d’un groupe de danse.
Je possède beaucoup de souvenirs d’école.
→ J’ai beaucoup de souvenirs d’école.
Tous les élèves faisaient participation aux activités.
→ Tous les élèves prenaient part aux activités.
4. Corrige les phrases
Quand j’étais petite, je avais beaucoup faim après l’école.
→ Quand j’étais petite, j’avais très faim après l’école.
Nous sommes arrivés à l’après-midi pour voir nos cousins.
→ Nous sommes arrivés dans l’après-midi pour voir nos cousins.
Ma sœur dit toujours c’est notre souvenir drôle.
→ Ma sœur dit toujours que c’était un souvenir drôle.
(ou : Ma sœur appelle ça “notre souvenir drôle”)
Hier, nous allions au parc et avons joué au ballon.
→ Hier, nous sommes allés au parc et nous avons joué au ballon.
Quand j’étais en vacances, je ai nagé tous les jours.
→ Quand j’étais en vacances, je nageais tous les jours.
5. Choisis l’expression correcte
a) ❌ J’ai beaucoup faim.
b) ✅ J’ai très faim.
a) ✅ Dans l’après-midi, nous avons visité le musée.
b) ❌ À l’après-midi, nous avons visité le musée.
a) ✅ Ma famille appelle ça “l’accident du gâteau”.
b) ❌ Ma famille dit c’est “l’accident du gâteau”.
a) ✅ Il a renversé de l’eau partout dans la cuisine.
b) ❌ Il a renversé l’eau autour la cuisine.
6. Production libre – exemple possible
Quand j’étais petite, je faisais partie d’un groupe de musique à l’école.
Chaque année, je prenais part aux compétitions sportives.
Nous avions très faim, alors nous avons mangé des gâteaux tout l’après-midi.
7. Petit texte à améliorer
Texte corrigé :
Quand j’avais 8 ans, ma famille et moi sommes allés au zoo dans l’après-midi. J’avais très faim . J’ai renversé de l’eau partout sur la table et tout le monde riait.