TEF Critères d’évaluation Expression Orale

TEF Critères d’évaluation Expression Orale

Dans ce post, TEF Critères d’évaluation Expression Orale, vous allez lire information sur les critères d’évaluation concernant les deux sections de l’épreuve d’expression orale (section A et section B).

Voici les détails pour chacune.

SECTION A : Qualité des échanges et pertinence des questions

  • Pertinence des questions : On évalue si les questions posées étaient appropriées et complètes. L’objectif est de voir si le candidat a couvert tous les aspects possibles en lien avec le sujet du document.
  • Complétude du questionnement : Il s’agit de vérifier si le candidat a posé toutes les questions pertinentes, afin d’explorer le sujet en profondeur.

SECTION B : Efficacité de l’argumentation

  • Développement des arguments : On évalue si les arguments sont bien développés et variés. Il est important de ne pas se limiter à des arguments courts et répétitifs (ex. : “C’est génial” pendant toute l’épreuve).
  • Varier les idées : Les arguments doivent être diversifiés pour démontrer une réflexion riche.
  • Détermination dans la défense des idées : Il est important de montrer que vous croyez à vos arguments, ce qui reflète la conviction et l’engagement dans la conversation.
  • Conversation riche et animée : L’échange doit paraître naturel et fluide, comme une conversation entre deux amis, où l’un est francophone et l’autre apprend le français.

 

Maîtrise de la langue orale

Dans cette partie, on évalue la maîtrise des éléments linguistiques et de la prononciation :

  • Précision et adéquation du vocabulaire : Le vocabulaire utilisé doit être pertinent et bien choisi. Les mots doivent correspondre au contexte de la discussion.
  • Maîtrise des temps et des modes : Les temps et les modes verbaux doivent être utilisés correctement. Par exemple, l’usage du subjonctif est valorisé s’il est bien maîtrisé.
  • Variété des structures grammaticales : On attend du candidat qu’il utilise une variété de structures, plutôt que de se contenter de phrases simples et répétitives.
  • Prononciation et intonation : La prononciation doit être correcte, et l’intonation doit correspondre à la situation (ex. : accentuer certains mots pour montrer de la détermination lors de la défense d’un argument).

Non-verbal et mise en situation

  • Non-verbal en section A : Cette section étant souvent réalisée au téléphone, les gestes et la posture n’ont pas d’importance, car ils ne sont pas visibles.
  • Non-verbal en section B : Le non-verbal n’est pas pris en compte dans cette section non plus. Le candidat doit se concentrer sur le contenu et la fluidité de l’échange sans exagérer les gestes ou théâtraliser la scène.

En résumé, il est essentiel de se comporter naturellement, comme lors d’une discussion entre amis, sans surjouer la situation.

 

More Oral Expression tests here:

Oral Expression List

1. TEF Expression Orale Section A

2. TEF Expression Orale Section B

Practice other sections of the Oral Expression part here: (Expression Orale)

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How long does it take you to prepare and to pass the test?

It depends from where you are starting and how many hours you are planning to study per week and also what do you want to achieve. (CLB 5, CLB 7)

Here some escenarios for CLB 5:

Escenario A:
If you are starting from 0 and you are planning to study 10-12 hrs a week you will need about 8 to 10 months.

Escenario B:
You are also starting from scratch but you can  study more time  15-20 hrs a week, It will take less time. That is around 5 to 7 months.

Escenario C:
If you have some knowledge of French ( let’s say DELF A1 level or NCLC level 3) You will need between 3 to 5 months to Achieve CLB 5. ( If you study 15-20 hrs a week)

Grilles de niveaux d’interprétation des scores et des notes. Click here:

You can also prepare for DELF and TCF here:

Delf preparation - French Circles TFC Preparation - French Circles

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