TEF Critères d’évaluation Expression Orale

TEF Critères d'évaluation Expression Orale

TEF Critères d’évaluation Expression Orale

Dans ce post, TEF Critères d’évaluation Expression Orale, vous allez lire information sur les critères d’évaluation concernant les deux sections de l’épreuve d’expression orale (section A et section B).

Voici les détails pour chacune.

SECTION A : Qualité des échanges et pertinence des questions

  • Pertinence des questions : On évalue si les questions posées étaient appropriées et complètes. L’objectif est de voir si le candidat a couvert tous les aspects possibles en lien avec le sujet du document.
  • Complétude du questionnement : Il s’agit de vérifier si le candidat a posé toutes les questions pertinentes, afin d’explorer le sujet en profondeur.

SECTION B : Efficacité de l’argumentation

  • Développement des arguments : On évalue si les arguments sont bien développés et variés. Il est important de ne pas se limiter à des arguments courts et répétitifs (ex. : “C’est génial” pendant toute l’épreuve).
  • Varier les idées : Les arguments doivent être diversifiés pour démontrer une réflexion riche.
  • Détermination dans la défense des idées : Il est important de montrer que vous croyez à vos arguments, ce qui reflète la conviction et l’engagement dans la conversation.
  • Conversation riche et animée : L’échange doit paraître naturel et fluide, comme une conversation entre deux amis, où l’un est francophone et l’autre apprend le français.

 

Maîtrise de la langue orale

Dans cette partie, on évalue la maîtrise des éléments linguistiques et de la prononciation :

  • Précision et adéquation du vocabulaire : Le vocabulaire utilisé doit être pertinent et bien choisi. Les mots doivent correspondre au contexte de la discussion.
  • Maîtrise des temps et des modes : Les temps et les modes verbaux doivent être utilisés correctement. Par exemple, l’usage du subjonctif est valorisé s’il est bien maîtrisé.
  • Variété des structures grammaticales : On attend du candidat qu’il utilise une variété de structures, plutôt que de se contenter de phrases simples et répétitives.
  • Prononciation et intonation : La prononciation doit être correcte, et l’intonation doit correspondre à la situation (ex. : accentuer certains mots pour montrer de la détermination lors de la défense d’un argument).

Non-verbal et mise en situation

  • Non-verbal en section A : Cette section étant souvent réalisée au téléphone, les gestes et la posture n’ont pas d’importance, car ils ne sont pas visibles.
  • Non-verbal en section B : Le non-verbal n’est pas pris en compte dans cette section non plus. Le candidat doit se concentrer sur le contenu et la fluidité de l’échange sans exagérer les gestes ou théâtraliser la scène.

En résumé, il est essentiel de se comporter naturellement, comme lors d’une discussion entre amis, sans surjouer la situation.

 

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