TEF Compréhension Orale Section D – Activité 2

TEF Compréhension Orale Section D - activité 2

TEF Compréhension Orale Section D – Activité 2

In this post, we offer you TEF Compréhension Orale Section D – activité 2 exercises for Exemple 1, 2, 3, 4, and 5 in case you are planning to take the exam. You will find these examples designed to assess your ability to listen to an audio message, understand it, and process the information. This part of the test does not evaluate your knowledge of a specific subject.

Take Your Test for This Activity If You Wish

Compréhension OraleTest 2

 

Examples

Exemple 1 – Les réseaux sociaux

Opinion :
« Les réseaux sociaux détruisent la vraie communication ! Les jeunes passent leurs journées collés à leurs écrans au lieu de parler entre eux. On devrait limiter sérieusement leur utilisation ! »

A – est totalement pour.
B – est d’accord mais pense qu’il faut seulement surveiller les excès.
C – est totalement contre.
D – pense que ce n’est pas la priorité, il y a d’autres problèmes plus graves.

Réponse correcte : A

👉 Explications :

  • A : correspond bien, car la personne dit clairement que les réseaux sociaux détruisent la communication et doivent être limités.
  • B : faux, car elle ne parle pas de surveiller un peu, mais de limiter fortement.
  • C : faux, elle n’est pas contre l’interdiction, au contraire.
  • D : faux, elle dit que c’est un problème majeur, pas secondaire.

Exemple 2 – Le sport à l’école

Opinion :
« Oui, je pense que ce serait bien d’augmenter les heures de sport à l’école. Les enfants passent beaucoup trop de temps assis devant leurs écrans. Le sport, c’est essentiel pour leur santé et leur énergie. »

A – pense que c’est absolument nécessaire.
B – pense que c’est une bonne idée.
C – pense que c’est une mauvaise idée.
D – ne sait pas.

Réponse correcte : B

👉 Explications :

  • A : faux, car il ne dit pas que c’est « absolument nécessaire », mais que ce serait bien.
  • B : correct, car il dit « ce serait bien », donc c’est une bonne idée.
  • C : faux, il n’est pas contre.
  • D : faux, il a une opinion positive claire.

Exemple 3 – Le télétravail – hombre

Opinion :
« Au début, j’avais peur que le télétravail soit compliqué, mais finalement je trouve ça très bien. Je gagne du temps de transport, je suis plus concentré et j’ai un meilleur équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle. »

A – pense que le télétravail est une mauvaise idée.
B – pense que le télétravail n’est pas pratique.
C – apprécie le télétravail et y voit plusieurs avantages.
D – n’aime pas le télétravail parce qu’il préfère aller au bureau.

Réponse correcte : C

👉 Explications :

  • A : faux, il ne dit pas que c’est une mauvaise idée.
  • B : faux, il dit au contraire que c’est pratique.
  • C : correct, il explique plusieurs avantages (temps, concentration, équilibre).
  • D : faux, il ne dit pas préférer le bureau.

Exemple 4 – Les achats en ligne

Opinion :
« Moi je ne suis pas vraiment rassuré par les achats en ligne. On ne sait jamais si le site est sûr, j’ai peur pour mes informations bancaires. Je préfère aller dans un vrai magasin, au moins je sais où je paie et à qui. »

A – pense que les achats en ligne sont pratiques et sûrs.
B – n’a pas confiance dans les achats en ligne et préfère les magasins traditionnels.
C – aime utiliser sa carte bancaire sur internet.
D – trouve que les achats en ligne font gagner beaucoup de temps.

Réponse correcte : B

👉 Explications :

  • A : faux, il dit que ce n’est pas sûr.
  • B : correct, il explique qu’il préfère les magasins par manque de confiance.
  • C : faux, il dit l’inverse, il n’aime pas utiliser sa carte.
  • D : faux, il ne parle pas du gain de temps.

Exemple 5 – Le plastique

Opinion :
« Franchement, il faut interdire les sacs en plastique dans les magasins. Chaque fois qu’on fait les courses, on pollue la planète. On peut très bien utiliser des sacs réutilisables, c’est simple et beaucoup plus écologique. »

A – pense que c’est absolument nécessaire.
B – pense que c’est une bonne idée.
C – pense que c’est une mauvaise idée.
D – ne sait pas.

Réponse correcte : A

👉 Explications :

  • A : correct, car la personne dit clairement « il faut interdire », donc c’est une nécessité.
  • B : faux, car ce n’est pas seulement « une bonne idée », c’est une obligation pour elle.
  • C : faux, il ne dit pas que c’est mauvais.
  • D : faux, il a un avis très clair.

Exercice – Les voitures en ville – mujer

Opinion :
« Je comprends l’idée, mais je pense qu’on ne peut pas interdire toutes les voitures en ville. Les habitants du centre doivent quand même pouvoir rentrer chez eux, et les commerces ont besoin de livraisons. Il faudrait limiter seulement certaines zones. »

A – est totalement pour.
B – est d’accord, mais seulement dans certaines zones.
C – est totalement contre.
D – pense que ce n’est pas la solution idéale.

Réponse correcte : B

👉 Explications :

  • A : faux, la personne n’est pas totalement pour l’interdiction, elle accepte seulement partiellement.
  • B : correct, car il/elle dit clairement « limiter seulement certaines zones ».
  • C : faux, la personne n’est pas contre l’idée, elle est plutôt d’accord avec quelques conditions.
  • D : faux, il/elle ne dit pas que ce n’est pas une solution, mais que la solution doit être appliquée de manière limitée.

Opinion hombre

« Pour être honnête, au départ je me méfiais de l’application de ma banque, j’avais peur des problèmes de sécurité. Mais depuis que je l’utilise, je dois admettre que c’est très pratique : je gagne du temps, je n’ai plus besoin de faire la queue au guichet et en quelques clics je peux gérer mes comptes. »

Choix de réponses (plus piégés)

A – n’utilise jamais l’application de sa banque car il craint encore des problèmes de sécurité.
B – reconnaît avoir eu des doutes au début, mais trouve finalement l’application utile et rapide.
C – pense que l’application est trop compliquée et préfère continuer à aller au guichet.
D – trouve l’application pratique, mais seulement pour consulter son solde, pas pour faire des virements.

Réponse correcte : B

👉 Pourquoi c’est piégeux ?

  • A : attire l’attention car il parle de sécurité (mentionnée dans l’opinion), mais c’est faux : il a dépassé cette crainte.
  • B : correct, car il dit bien qu’au début il doutait, mais maintenant il trouve l’application pratique et rapide.
  • C : faux, il ne parle pas de complexité ni de préférence pour le guichet, au contraire.
  • D : faux, car il dit qu’il fait aussi des virements, pas seulement consulter son solde.
 

Practice other sections of the Oral comprehension part here: (Compréhension Orale)

Oral Comprehension List

1. TEF Compréhension Orale – Section A
2. TEF Compréhension Orale – Section B
3. TEF Compréhension Orale – Section C
4. TEF Compréhension Orale – Section D

Practice the other sections of this TEST 2:

1. TEF Compréhension Orale Section A – Test 2
2. TEF Compréhension Orale Section B – Test 2
3. TEF Compréhension Orale Section C – Test 2
4. TEF Compréhension Orale Section D – Test 2

Practice Oral Comprehension part here : (Compréhension orale)

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How long does it take you to prepare and to pass the test?

It depends from where you are starting and how many hours you are planning to study per week and also what do you want to achieve. (CLB 5, CLB 7)

Here some escenarios for CLB 5:

Escenario A:
If you are starting from 0 and you are planning to study 10-12 hrs a week you will need about 8 to 10 months.

Escenario B:
You are also starting from scratch but you can  study more time  15-20 hrs a week, It will take less time .That is around 5 to 7 months.

Escenario C:
If you have some knowledge of French ( let’s say DELF A1 level or NCLC level 3) You will need between 3 to 5 months to Achieve CLB 5. ( If you study 15-20 hrs a week)

Learn more about this test from Le français des affaires:

You can also prepare for DELF and TCF here:

Delf preparation - French Circles TFC Preparation - French Circles

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